SCAPULAIRE DU MONT CARMEL

 

 
 

Attachez une grande importance à votre Scapulaire Brun

 

       C’est une assurance de salut. « Quiconque meurt revêtu de ce Scapulaire ne subira pas le Feu éternel. » Telle est la Promesse de Marie à Saint Simon Stock le 16 juillet 1251.

       Votre Scapulaire devrait donc prendre à vos yeux une profonde signification. C’est un riche cadeau apporté du Ciel par Notre-Dame Elle-même. Portez-le avec dévotion et persévérance. A toute âme, Elle dit: « C’est Mon vêtement. En être revêtu signifie penser continuellement à Moi et, en retour, Je pense toujours à vous et vous aide à assurer votre vie éternelle. »

      La vraie dévotion à Marie comporte trois éléments: La vénération, la Confiance et l’Amour. Sans dire à Marie que nous la Vénérons, l’Aimons et avons confiance en Elle, en portant simplement Son Scapulaire, nous le Lui exprimons à tout moment du jour.

 

Le Scapulaire est Donc une Prière

     

Notre-Seigneur nous a enseigné à réciter le Notre Père. Marie nous a enseigné la valeur du Scapulaire. Quand nous l’utilisons comme prière, Notre-Dame nous attire au Sacré Coeur de Son Divin Fils. Il est donc bien de tenir le Scapulaire à la main en s’adressant à Notre-Dame. Une prière ainsi prononcée en tenant le Scapulaire mystique est aussi parfaite que peut l’être une prière c’est en pratique nous avons besoin de la puissante intercession de la Mère de Dieu. L’Esprit du mal est totalement impuissant quand, outre la dévotion silencieuse à Marie, un porteur de Scapulaire appelle Marie: « Si tu t’étais recommandé à Moi, tu n’aurais pas courut un tel danger. » Tel était le doux reproche de Notre-Dame au Bienheureux Alain.

 

 

La Médaille de Scapulaire

 

       Beaucoup de Catholiques ignorent peut-être le souhait de Notre Saint Père la Pape pour qui la Médaille de Scapulaire ne devrait pas, sans raison suffisante, remplacer le Scapulaire d’étoffe. Marie ne peut donc, être satisfaite de quiconque, par vanité ou crainte d’eu professer ouvertement la vénération remplace le Scapulaire par la médaille.

PROMESSES DE LA TRES SAINTE VIERGE

 

 

 

Pour la promesse principale :  la préservation de l'enfer.
Il n'y a aucune condition particulière, sinon celle de recevoir le Scapulaire avec une intention droite et de le porter au moment de la mort.
 

Pour la délivrance du purgatoire, le samedi suivant la mort,
trois conditions sont requises :
porter habituellement le Scapulaire.
conserver la chasteté de son état. (fidélité dans le couple)
réciter quotidiennement le petit Office de la Sainte Vierge (ou chapelet)
Les prêtres ont le pouvoir de commuer cette obligation un peu difficile, par exemple par la récitation quotidienne du chapelet.
 

LES INDULGENCES
Une indulgence plénière (remise de la totalité des peines dues pour nos péchés) est accordée :
- le jour où l'on reçoit pour la première fois le Scapulaire
- à la fête de NotreDame du Mont Carmel le l6 juillet,
- du saint prophète Élie le 20 juillet,
- de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus le 1er octobre,
- de tous les saints de l'Ordre du Carmel le 14 novembre,
-de sainte Thérèse de Jésus le 15 octobre,
- de saint Jean de la Croix le 14 décembre,
- de saint Simon Stock le 16 mai.
 

A ces différents jours, on peut gagner cette indulgence plénière à condition de:
- se confesser dans la semaine
- communier le jour même
- prier pour le Pape (par exemple un "Notre-Père" et un « Je vous salue Marie » ou plus, bien sûr).
- lire pendant une demi heure au moins l'écriture sainte
ou 
réciter, sans interruption, un chapelet dans une église, en prenant le temps de méditer les mystères - exclusion de toute attache au péché, même véniel
(cela veut dire que l'on préférerait mourir plutôt que de commettre délibérément un péché véniel), Il faut par ailleurs avoir une intégrité de vie et une  pureté de moeurs qui rende dignes de  la protection maternelle et des promesses de la Sainte Vierge.
 

Les Bienfaits du scapulaire :
le premier privilège dont bénéficie chaque porteur du scapulaire du Mont-Carmel est une appartenance à la grande famille carmélitaine. Il en reçoit toutes les grâces et tous les fruits obtenus par les prières et les sacrifices offerts par tous les membres. Il est assuré de sa persévérance finale grâce à la médiation constante de Marie tout au long de sa vie et à l’heure de sa mort.
 

Il doit donc toujours conserver une confiance inaltérable en la bonté miséricordieuse de la Mère de Dieu qui est aussi sa Mère, et en sa toute puissance, car ELLE est aussi Reine du Ciel.
 

Le deuxième privilège  est dit “sabbatin” :
Parmi les nombreuses faveurs spirituelles accordées par l'Église à ceux qui portent le scapulaire, la plus insigne est le "privilège sabbatin". Son origine est la "Bulle sabbatine" que le pape Jean XXII aurait accordée en 1317, après avoir été favorisé d'une vision de la Bienheureuse Reine du Carmel.
 

Dans sa bulle “Sacratissimo uti culmine” du 3 mars 1322, JEAN XXII fait référence à cette apparition de la Sainte Vierge. Il relate qu’après la mort de CLément V, en 1322, lors du lon conclave qui suivit, la Vierge MArie apparut au cardinal Jacques DUEZ. Elle lui annonça qu’il serait élu pape et qu’il prendrait le nom de JEAN XXII. Elle lui demanda de confirmer la Règle du Carmel. Elle fit la promesse suivante aux carmes et à tous ceux qui, faisant partie de la confrérie du Carmel, porteraient le scapulaire et garderaient la chastet selon leur état.
 

« Si au jour de leur passage en l'autre vie,
ils (les enfants du Carmel) sont amenés au purgatoire,
j'y descendrai le samedi qui suivra leur décès et je délivrerai ceux que j'y trouverai et les ramènerai à la montagne sainte et à la vie éternelle. »

 

La Sainte Vierge promettait donc, au Saint-Père de délivrer du Purgatoire, le samedi après leur mort, ceux qui porteraient son Scapulaire.
Deux conditions étaient fixées pour bénéficier de cette nouvelle promesse :
- l'observation par les confrères de la chasteté de leur état (complète dans le célibat et conjugale dans le mariage)
- et la récitation des heures canoniales (ou du petit Office de la Sainte Vierge). Les prêtres ont le pouvoir de commuer cette obligation un peu difficile, par exemple par la récitation quotidienne du chapelet.
 

Quelques historiens modernes de l'Ordre du Carmel ont apporté de sérieuses raisons de révoquer en doute l'authenticité de la bulle sabbatine. Cette question historique, dans laquelle nous n'entrerons pas, importe peu, du point de vue où nous nous plaçons. L'autorité de l'Église, en effet, a maintes fois confirmé de la manière la plus formelle le contenu de cette bulle, à savoir le "privilège sabbatin". Il existe en fait peu d'indulgences qui aient eu des approbations pontificales aussi nombreuses et aussi solennelles.

Qu'il nous suffise de citer les actes et les approbations des papes :
- Clément VII (Bulle "Ex clementis" du 12 août 1530),
- Paul III (en 1530 et 1549), Pie IV (en 1561),
- saint Pie V (Bulle "Superna dispositione" du 18 février 1566),
- saint Pie X en 1910,
- Benoît XV en 1916,
- Pie XII en 1950 .
 

En fait, comme le souligne le R.P. Joseph de Sainte-Marie , ce privilège « constitue une sorte d'indulgence plénière », prenant effet au plus tard le samedi qui suit la mort. Il poursuit : « l'Eglise a le pouvoir de concéder une telle indulgence en acceptant et en faisant siennes les conditions requises par la tradition pour cela. Et la Vierge, de son côté, a répondu de multiples fois à cette confiance... »
 

On peut, même si on a une culture théologique très poussée, même si on professe une spiritualité très dépouillée, imiter l'attitude de saint Jean de la Croix, qui, à la veille de mourir, rappelait avec complaisance   « comment la Mère de Dieu du Carmel, au jour du samedi, accourait avec son secours et sa faveur au purgatoire, et comment elle sortait de là les âmes des religieux ou des personnes qui avaient porté son saint Scapulaire » . La confiance du Saint ne fut pas trompée : il mourut ce samedi là, à minuit !
 

Sainte Thérèse d'Avila, dans sa Vie écrite par elle-même, relate au chapitre 38 : « un très bon  religieux de notre Ordre étant fort malade, je connus dans un grand recueillement qui me prit en entendant la Messe un samedi, qu'il était mort, et je le vis monter au Ciel sans entrer en purgatoire ; j'ai appris depuis qu'il était mort en effet à la même heure que je l'avais vu... Je fus fort étonnée de ce qu'il n'avait pas passé par le purgatoire, mais il me fut dit que s'il l'avait évité, c’est qu'il avait suivi fidèlement la Règle de sa profession et avait bénéficié de la grâce accordée à l'ordre par les Bulles particulières touchant les peines du purgatoire ».
 

Le Père Joseph de Sainte-Marie souligne  l'étonnement de sainte Thérèse. « Cet étonnement donne toute sa valeur à cette vision. Ce qu'il signifie, en effet, c'est que tout en estimant ce Père comme un religieux fervent, la sainte n'avait pas remarqué en lui les signes d'une sainteté justifiant cet accès immédiat au Ciel. Sans doute avait-elle même noté en lui des traces de la misère humaine. C'est tout cela que signifie son étonnement. Et c'est par là que la vision est significative, puisqu'elle vient rappeler et confirmer à sainte Thérèse la valeur du privilège sabbatin  ».
 

Le même auteur fait cette remarque judicieuse : « Le privilège sabbatin, certes fort appréciable, ne doit pas rejeter dans l'ombre la première, principale et plus précieuse promesse de Notre-Dame : la délivrance du danger de la perte éternelle ».

 

 

 

Ou commander le Scapulaire du Mont Carmel ?

 

 
par E-MAIL
par téléphone: 0041 (0)26 915 93 93 begin_of_the_skype_highlighting              0041 (0)26 915 93 93      end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting              0041 (0)26 915 93 93      end_of_the_skype_highlighting
par fax: 0041 (0)26 915 93 99
> par poste:

EDITIONS DU PARVIS
Service librairie
Route de l'Eglise 71
CH-1648 Hauteville

 

 

LE SCAPULAIRE DOIT OBLIGATOIREMENT ETRE IMPOSE PAR UN PRETRE :

Rite bref pour la bénédiction et l’imposition du Scapulaire

Rite d’ouverture
36. Près d’une image de la Vierge, le ministre se tourne vers ceux qui doivent recevoir le Scapulaire et les invite à participer dignement à la célébration :
Min. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
 

Rít. Amen.
 

Min. Que le Seigneur, qui a revêtu notre humanité et nous a donné Marie, soit avec vous.


Rít. Et avec votre esprit.
 

Le ministre expose brièvement la signification de la bénédiction et de l’imposition du Scapulaire.

Liturgie de la Parole

On peut proclamer une brève lecture de la Parole de Dieu, comme par exemple :

a) De l’Ancien Testament :
1) Pr 8, 17-21. Moi, j’aime ceux qui m’aiment (voir p. 27).
2) Is 61, 10-11. Il m’a fait revêtir les vêtements du salut (voir p. 27).
3) 2 R 2, 7-13. Élisée hérite du manteau d’Élie (voir p. 28).
4) Ba 5, 1-5. Revêts la parure de la gloire de Dieu (voir p. 28).
5) Ez 16, 8-14. Ta beauté était parfaite (voir p. 29).
 

b) Du Nouveau Testament :
1) Mc 5, 25-34. La femme toucha le vêtement de Jésus et fut guérie (voir p. 30).
2) Lc 2, 4-8. Marie emmaillotta son fils premier-né (voir p. 30).
3) Rm 12, 1-2. Offrez à Dieu votre personne et votre vie (voir p. 31).
4) Ga 4, 4-7. Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme (voir p. 31).
5) Ep 4, 17. 20-24. Il vous faut revêtir l’homme nouveau (voir p. 32).
6) Ep 6, 10-17. Revêtez l’équipement de Dieu pour le combat (voir p. 32).
 

Prières

Prions Dieu notre Père, par l’intercession de la Vierge Marie, pour nos frères et soeurs qui vont recevoir le Scapulaire :
Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour qu’ils soient revêtus du Christ par la grâce de l’Esprit Saint, prions le Seigneur :  Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour qu’ils soient fidèles aux engagements de leur baptême, prions le Seigneur :  Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour qu’ils soient fortifiés dans la foi, l’espérance
et la charité, prions le Seigneur : Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour qu’ils soient des membres vivants de la famille du Carmel par leur prière, leurs sacrifices et leurs oeuvres, prions le Seigneur :
Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour qu’ils aiment Marie comme Jésus l’a aimée, prions le Seigneur :
Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour qu’à l’exemple de Marie, ils deviennent de vrais disciples du Christ, accueillant sa parole et la mettant en pratique, prions le Seigneur : Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour qu’en regardant et en priant Marie ils apprennent d’elle à contempler le Verbe de Dieu et à aimer leurs frères avec son propre coeur, prions le Seigneur : Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour qu’avec la Vierge très humble qui nous a ouvert la porte de la vie éternelle, ils soient admis dans la communauté des saints, prions le Seigneur : Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.

Prière de bénédiction

Le ministre, les mains étendues, prie ainsi :
Min. Père saint, qui aime à nous faire grandir dans ta charité : par ton Esprit qui a fécondé le sein de la Vierge Marie, tu as voulu revêtir ton Fils unique, Jésus Christ, d’un corps semblable au nôtre ; Accorde à ton fils (à ta fille) qui va endosser avec dévotion le scapulaire
de la famille de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel
la grâce de revêtir le Seigneur Jésus Christ dans toutes les circonstances de la vie présente et d’avoir part ainsi à la gloire éternelle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Rít. Amen.
 

Imposition du Scapulaire


Le ministre impose le Scapulaire en disant :
Min. Reçois ce scapulaire, qui te donne d’entrer dans la famille honorée du titre de « Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel ».

Porte-le comme un signe de la protection maternelle de la Vierge et de ton engagement à l’imiter et à la servir.

Que la Mère de Dieu t’aide à revêtir le Christ.
Qu’il vive en toi pour que tu rendes gloire à la Trinité en coopérant dans l’Église au bien des frères.
Rít. Amen.


Le ministre annonce l’agrégation à la famille du Carmel sous forme institutionnelle par ces mots ou d’autres :
Min. En vertu des pouvoirs que j’ai reçus,
je t’admets à participer à tous les biens spirituels de l’Ordre du Carmel.
Le ministre explique les devoirs et les engagements qui découlent du port du Scapulaire et conclut avec le rite de bénédiction.

Rite de conclusion

Le ministre conclut avec une formule brève :
Min. Que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, le Fils et le Saint-Esprit descende sur vous et y demeure à jamais. Rít. Amen.

Ou bien
 

Min. Que le Seigneur nous bénisse, qu’il nous garde de tout mal
et nous conduise à la vie éternelle. Rít. Amen.