Pour la promesse principale :
la préservation de l'enfer.
Il n'y a aucune condition particulière, sinon celle de recevoir le
Scapulaire avec une intention droite et de le porter au moment de la
mort.
Pour la délivrance du
purgatoire, le samedi suivant la mort,
trois conditions sont requises :
➣ porter habituellement le Scapulaire.
➣ conserver la chasteté de son état. (fidélité dans le
couple)
➣ réciter quotidiennement le petit Office de la Sainte Vierge
(ou chapelet)
Les prêtres ont le pouvoir de commuer cette obligation un peu
difficile, par exemple par la récitation quotidienne du
chapelet.
LES INDULGENCES
Une indulgence plénière (remise de la totalité des peines dues pour
nos péchés) est accordée :
- le jour où l'on reçoit pour la
première fois le Scapulaire
- à la fête de NotreDame du Mont Carmel le l6
juillet,
- du saint prophète Élie le 20 juillet,
- de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus le 1er
octobre,
- de tous les saints de l'Ordre du Carmel le
14 novembre,
-de sainte Thérèse de Jésus le 15 octobre,
- de saint Jean de la Croix le 14 décembre,
- de saint Simon Stock le 16 mai.
A ces différents jours, on peut gagner cette
indulgence plénière à condition de:
- se confesser dans la semaine
- communier le jour même
- prier pour le Pape (par exemple un "Notre-Père"
et un « Je vous salue Marie » ou plus, bien sûr).
- lire pendant une demi heure au moins
l'écriture sainte
ou
réciter, sans interruption, un chapelet
dans une église, en prenant le temps de méditer les mystères -
exclusion de toute attache au péché, même véniel
(cela veut dire que l'on préférerait mourir plutôt que de commettre
délibérément un péché véniel), Il faut par ailleurs avoir une
intégrité de vie et une pureté de moeurs qui rende dignes de la
protection maternelle et des promesses de la Sainte Vierge.
Les Bienfaits du
scapulaire :
① le premier privilège dont bénéficie chaque porteur du
scapulaire du Mont-Carmel est une appartenance à la grande famille
carmélitaine. Il en reçoit toutes les grâces et tous les fruits
obtenus par les prières et les sacrifices offerts par tous les
membres. Il est assuré de sa persévérance finale grâce à la
médiation constante de Marie tout au long de sa vie et à l’heure de
sa mort.
Il doit donc toujours conserver une confiance
inaltérable en la bonté miséricordieuse de la Mère de Dieu qui est
aussi sa Mère, et en sa toute puissance, car ELLE est aussi Reine du
Ciel.
②Le deuxième privilège est dit “sabbatin”
:
Parmi les nombreuses faveurs spirituelles accordées par l'Église à
ceux qui portent le scapulaire, la plus insigne est le "privilège
sabbatin". Son origine est la "Bulle sabbatine" que le pape Jean
XXII aurait accordée en 1317, après avoir été favorisé d'une vision
de la Bienheureuse Reine du Carmel.
Dans sa bulle “Sacratissimo uti culmine” du 3
mars 1322, JEAN XXII fait référence à cette apparition de la Sainte
Vierge. Il relate qu’après la mort de CLément V, en 1322, lors du
lon conclave qui suivit, la Vierge MArie apparut au cardinal Jacques
DUEZ. Elle lui annonça qu’il serait élu pape et qu’il prendrait le
nom de JEAN XXII. Elle lui demanda de confirmer la Règle du Carmel.
Elle fit la promesse suivante aux carmes et à tous ceux qui, faisant
partie de la confrérie du Carmel, porteraient le scapulaire et
garderaient la chastet selon leur état.
« Si au jour de leur
passage en l'autre vie,
ils (les enfants du Carmel) sont amenés au purgatoire,
j'y descendrai le samedi qui suivra leur décès et je délivrerai ceux
que j'y trouverai et les ramènerai à la montagne sainte et à la vie
éternelle. »
La Sainte Vierge promettait donc, au
Saint-Père de délivrer du Purgatoire, le samedi après leur mort,
ceux qui porteraient son Scapulaire.
Deux conditions étaient fixées pour
bénéficier de cette nouvelle promesse :
- l'observation par les confrères de la
chasteté de leur état (complète dans le célibat et conjugale
dans le mariage)
- et la récitation des heures
canoniales (ou du petit Office de la Sainte Vierge). Les prêtres ont
le pouvoir de commuer cette obligation un peu difficile, par exemple
par la récitation quotidienne du chapelet.
Quelques historiens modernes de l'Ordre du Carmel ont apporté de sérieuses raisons de révoquer en doute l'authenticité de la bulle sabbatine. Cette question historique, dans laquelle nous n'entrerons pas, importe peu, du point de vue où nous nous plaçons. L'autorité de l'Église, en effet, a maintes fois confirmé de la manière la plus formelle le contenu de cette bulle, à savoir le "privilège sabbatin". Il existe en fait peu d'indulgences qui aient eu des approbations pontificales aussi nombreuses et aussi solennelles.
Qu'il nous suffise de citer les actes et les
approbations des papes :
- Clément VII (Bulle "Ex clementis" du 12 août 1530),
- Paul III (en 1530 et 1549), Pie IV (en 1561),
- saint Pie V (Bulle "Superna dispositione" du 18 février 1566),
- saint Pie X en 1910,
- Benoît XV en 1916,
- Pie XII en 1950 .
En fait, comme le souligne le
R.P. Joseph de Sainte-Marie , ce privilège « constitue une
sorte d'indulgence plénière », prenant effet au plus tard le samedi
qui suit la mort. Il poursuit : « l'Eglise a
le pouvoir de concéder une telle indulgence en acceptant et en
faisant siennes les conditions requises par la tradition pour cela.
Et la Vierge, de son côté, a répondu de multiples fois à cette
confiance... »
On peut, même si on a une culture théologique
très poussée, même si on professe une spiritualité très dépouillée,
imiter l'attitude de saint Jean de la Croix, qui, à la veille de
mourir, rappelait avec complaisance «
comment la Mère de Dieu du Carmel, au jour du samedi, accourait avec
son secours et sa faveur au purgatoire, et comment elle sortait de
là les âmes des religieux ou des personnes qui avaient porté son
saint Scapulaire » . La confiance du Saint ne fut pas trompée
: il mourut ce samedi là, à minuit !
Sainte Thérèse d'Avila,
dans sa Vie écrite par elle-même, relate au chapitre 38 : «
un très bon religieux de notre Ordre étant
fort malade, je connus dans un grand recueillement qui me prit en
entendant la Messe un samedi, qu'il était mort, et je le vis monter
au Ciel sans entrer en purgatoire ; j'ai appris depuis qu'il était
mort en effet à la même heure que je l'avais vu... Je fus fort
étonnée de ce qu'il n'avait pas passé par le purgatoire, mais il me
fut dit que s'il l'avait évité, c’est qu'il avait suivi fidèlement
la Règle de sa profession et avait bénéficié de la grâce accordée à
l'ordre par les Bulles particulières touchant les peines du
purgatoire ».
Le Père Joseph de
Sainte-Marie souligne l'étonnement de sainte Thérèse. «
Cet étonnement donne toute sa valeur à cette
vision. Ce qu'il signifie, en effet, c'est que tout en estimant ce
Père comme un religieux fervent, la sainte n'avait pas remarqué en
lui les signes d'une sainteté justifiant cet accès immédiat au Ciel.
Sans doute avait-elle même noté en lui des traces de la misère
humaine. C'est tout cela que signifie son étonnement. Et c'est par
là que la vision est significative, puisqu'elle vient rappeler et
confirmer à sainte Thérèse la valeur du privilège sabbatin
».
Le même auteur fait cette remarque judicieuse : « Le privilège sabbatin, certes fort appréciable, ne doit pas rejeter dans l'ombre la première, principale et plus précieuse promesse de Notre-Dame : la délivrance du danger de la perte éternelle ».
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EDITIONS DU PARVIS
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LE SCAPULAIRE DOIT OBLIGATOIREMENT ETRE
IMPOSE PAR UN PRETRE :
Rite bref pour la bénédiction et l’imposition du Scapulaire
Rite
d’ouverture
Rít.
Amen.
Min. Que
le Seigneur, qui a revêtu notre humanité et nous a donné Marie, soit avec
vous.
Le
ministre expose brièvement la signification de la bénédiction et de
l’imposition du Scapulaire.
Liturgie de la Parole
On peut
proclamer une brève lecture de la Parole de Dieu, comme par exemple :
a) De l’Ancien
Testament :
b) Du
Nouveau Testament :
Prières
Prions
Dieu notre Père, par l’intercession de la Vierge Marie, pour nos frères et
soeurs qui vont recevoir le Scapulaire :
Prière de bénédiction
Le
ministre, les mains étendues, prie ainsi :
Imposition du Scapulaire
Porte-le
comme un signe de la protection maternelle de la Vierge et de ton engagement
à l’imiter et à la servir.
Que la
Mère de Dieu t’aide à revêtir le Christ.
Rite de conclusion
Le
ministre conclut avec une formule brève :
Ou bien
Min. Que
le Seigneur nous bénisse, qu’il nous garde de tout mal
36. Près d’une image de la Vierge, le ministre se tourne vers ceux qui
doivent recevoir le Scapulaire et les invite à participer dignement à la
célébration :
Min. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Rít. Et avec votre esprit.
1) Pr 8, 17-21. Moi, j’aime ceux qui m’aiment (voir p. 27).
2) Is 61, 10-11. Il m’a fait revêtir les vêtements du salut (voir p. 27).
3) 2 R 2, 7-13. Élisée hérite du manteau d’Élie (voir p. 28).
4) Ba 5, 1-5. Revêts la parure de la gloire de Dieu (voir p. 28).
5) Ez 16, 8-14. Ta beauté était parfaite (voir p. 29).
1) Mc 5, 25-34. La femme toucha le vêtement de Jésus et fut guérie (voir p.
30).
2) Lc 2, 4-8. Marie emmaillotta son fils premier-né (voir p. 30).
3) Rm 12, 1-2. Offrez à Dieu votre personne et votre vie (voir p. 31).
4) Ga 4, 4-7. Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme (voir p. 31).
5) Ep 4, 17. 20-24. Il vous faut revêtir l’homme nouveau (voir p. 32).
6) Ep 6, 10-17. Revêtez l’équipement de Dieu pour le combat (voir p. 32).
Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour qu’ils soient revêtus du Christ par la grâce de l’Esprit Saint, prions
le Seigneur : Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour qu’ils soient fidèles aux engagements de leur baptême, prions le
Seigneur : Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour qu’ils soient fortifiés dans la foi, l’espérance
et la charité, prions le Seigneur : Seigneur, écoute-nous, Seigneur,
exauce-nous.
Pour qu’ils soient des membres vivants de la famille du Carmel par leur
prière, leurs sacrifices et leurs oeuvres, prions le Seigneur :
Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour qu’ils aiment Marie comme Jésus l’a aimée, prions le Seigneur :
Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour qu’à l’exemple de Marie, ils deviennent de vrais disciples du Christ,
accueillant sa parole et la mettant en pratique, prions le Seigneur :
Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour qu’en regardant et en priant Marie ils apprennent d’elle à contempler
le Verbe de Dieu et à aimer leurs frères avec son propre coeur, prions le
Seigneur : Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Pour qu’avec la Vierge très humble qui nous a ouvert la porte de la vie
éternelle, ils soient admis dans la communauté des saints, prions le
Seigneur : Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.
Min. Père saint, qui aime à nous faire grandir dans ta charité : par ton
Esprit qui a fécondé le sein de la Vierge Marie, tu as voulu revêtir ton
Fils unique, Jésus Christ, d’un corps semblable au nôtre ; Accorde à ton
fils (à ta fille) qui va endosser avec dévotion le scapulaire
de la famille de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel
la grâce de revêtir le Seigneur Jésus Christ dans toutes les circonstances
de la vie présente et d’avoir part ainsi à la gloire éternelle. Par Jésus,
le Christ, notre Seigneur.
Rít. Amen.
Le ministre impose le Scapulaire en disant :
Min. Reçois ce scapulaire, qui te donne d’entrer dans la famille honorée du
titre de « Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel ».
Qu’il vive en toi pour que tu rendes gloire à la Trinité en coopérant dans
l’Église au bien des frères.
Rít. Amen.
Le ministre annonce l’agrégation à la famille du Carmel sous forme
institutionnelle par ces mots ou d’autres :
Min. En vertu des pouvoirs que j’ai reçus,
je t’admets à participer à tous les biens spirituels de l’Ordre du Carmel.
Le ministre explique les devoirs et les engagements qui découlent du port du
Scapulaire et conclut avec le rite de bénédiction.
Min. Que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, le Fils et le
Saint-Esprit descende sur vous et y demeure à jamais. Rít. Amen.
et nous conduise à la vie éternelle. Rít. Amen.